Le CLAP, héritier du maquis
Les jeux de boule et Montmartre, c’est une vieille histoire ! Comme en attestent de vieilles photos du maquis, au début du 20ème siècle, les montmartrois aiment les jeux de boule et des terrains s’improvisent sur de multiples parcelles.
Sur la photo ci-dessus, on voit ainsi un terrain situé au niveau des rues Simon Dereure et avenue Junot (donc à 100 mètres du CLAP !). Les 2 immeubles en arrière-plan sont ceux des 89 et 91 rue Caulaincourt.
Les enfants, comme les adultes, apprécient d’y jouer :
La création du club dans les années 70
Créé en 1971, notre club s’est installé dès 1972 sur les terrains du 23 avenue Junot avec l’accord des autorités de l’époque.
Son 1er président est Raymond Bossé.
Il s’est développé au fil des années grâce à l’action de plusieurs générations de bénévoles, qui ont pris soin des arbres, des terrains, et qui ont progressivement amélioré l’actuel club-house.
Sans eux, il n’y aurait pas le CLAP d’aujourd’hui.
L’affaire du parking
http://www.ina.fr/video/PAC01000743/affaire-du-parking-a-montmartre-video.html
Cette histoire remonte à 1987. Des élus proposent la création d’un parking au 23 avenue Junot, en dessous de nos terrains. Branle-bas de combat chez les riverains et les joueurs du CLAP : impossible de sacrifier un des derniers espaces verts du maquis de Montmartre !
Après 4 ans de bataille juridique, le lieu est classé, le CLAP est sauvé ! Les parties de pétanque se poursuivent dans la sérénité, tout le monde est soulagé.
Il reste de cette époque l’affiche du « Baptême des Arbres du Maquis de Montmartre », avec de nombreuses personnalités venues apporter leur soutien :
Autre vidéo sur l’affaire du parking (06/08/1990) : https://m.ina.fr/video/CAB90030865